Évocation du centre de Loisirs sexuels de Nicolas Schöffer
Date : 2016-2017
Lieu : CCCB - Barcelone (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone)
Cadre : Exposition 1,000 m2 of desire - Architecture and sexuality
Commissaires : Adélaïde de Caters et Rosa Ferre
Scénographe : Sabine Theunissen
Intervention : Mini exposition dans l'exposition : scénographie dans espace clos de 50m²
Participants:
Conception: Guillaume Richard
Supervision : Éléonore de Lavandeyra Schöffer
Co-réalisation vidéo : Sandrine Chiri
Mise en place : équipe technique du CCCB
Une exposition haute en couleur comprenant des sculptures de Nicolas Schöffer : (Lux 10B,Spatiodynamique 16, spatiodynamique 19, 2 grandes boites à effets, 4 petites boîtes à effets, une silhouette, un mobile de l'amour), un grand miroir cylindrique, des coussins, des plumes, du parfum, 3 spots blancs, 5 vidéoprojecteurs, un sol rose et des murs roses !
Une sculpture disparue de Nicolas, un mobile de l'amour, a spécialement été refabriquée pour l'exposition (plans de réalisation par DATOO).
Dans un espace cylindrique de 8 m de diamètre, entièrement revêtu de rose; des projections de la reconstitution 3D du centre de loisirs sexuels de Nicolas Schöffer, mélangées à des séquences de Kyldex donnent l'ambiance. Elles sont accompagnées d'un fond sonore extrait de la séquence érotique de Kyldex. Les sculptures reçoivent les projections, des silhouettes colorées jouent avec les ombres des sculptures et le mobile de l'amour trône au milieu de l'exposition sur fond de lumière variant au rythme d'un cœur battant.
Des coussins permettent de s’asseoir et de rester dans cette belle ambiance riche et inédite. La présentatrice du journal télévisé utilisera cet espace pour la présentation de l'exposition 1000 m² de désirs.
Il fallait faire la queue pour entrer le jour de l'inauguration et les images de cette installation servent d'illustration aux articles des journaux locaux...